les principales valeurs de notre projet éducatif et pédagogique

les principales valeurs de notre projet éducatif et pédagogique

la bienveillance et l'écoute des besoins de l'enfant

le bien-être et le respect du rythme de chaque enfant

 

l'équipe de professionnelles réserve à chaque enfant l'accueil le plus individualisé possible

Les notions de portage, maternage, sécurité affective, présence à l’enfant sont les bases de la prise en soin des bébés

et restent d’une grande importance dans la relation tout au long de son passage à la MDPL

Nous mettons également le bien-être de l’enfant au cœur de nos préoccupations et cela passe par :

  • le respect du rythme et du développement de chaque enfant
  • une prise en soin au quotidien portée plus particulièrement par Delphine, l’infirmière.

Et lorsque la santé de l’enfant le nécessite, elle accompagne la mise en place d’un projet d’accueil individualisé (PAI) afin que tout soit prévu au niveau sanitaire pour garantir un accueil dans de bonnes conditions.

L'accueil des tout petits

L'accueil des tout petits

La plupart des adaptations se font sur le groupe des « bébés ».
Pendant cette période d’adaptation, une référente se rend complètement disponible pour accueillir et établir un climat de confiance avec le bébé et ses parents puis prendre progressivement le relai de la famille et mettre en place un accueil le plus individualisé possible.
 
Sur le groupe des bébés, les référentes font des propositions éducatives très spécifiques passant essentiellement par l'éveil sensoriel et le mouvement libre
L'objectif étant d'accompagner le bébé dans la découverte des sens, de son corps et de son environnement avec le plus de liberté possible. 
Les encadrantes travaillent sur l’aménagement de l'espace et le plus possible au sol pour que le bébé ait envie et puisse évoluer sans contraintes.
le groupe des

le groupe des "Moyens"

Puis lorsque le jeune enfant granditsur le groupe des « moyens », il est en plein dans les acquisitions motrices, le début du langage oral, de la socialisation et des interactions entre enfants.
Les professionnelles accompagnent les acquisitions de l'enfant en lui donnant l’envie et la possibilité de faire par lui-même avec l’adulte en aide à ses  côtés. 
 
Le service des « Korrigans »

Le service des « Korrigans »

Dans le service des « Korrigans », nous aménageons l’espace par rapport au concept du « jeu libre ». Ainsi les propositions éducatives sont présentées de manières à ce que la place de l’individu soit respectée au sein du groupe. Et concrètement que chaque enfant ait le choix d’aller vers l’activité ou le jeu en fonction de ses besoins du moment et de ses préférences. 
Tous les jours, 2 ateliers sont proposés et chaque atelier est mis en place pour 3 semaines avec la même encadrante sur 1 semaine. Cette organisation tend à répondre au besoin de repère, de stabilité mais aussi de répétition des jeunes enfants. 
Comme ils sont encore petits et peuvent avoir besoin d’un temps calme voire de repos en plus de la sieste. Tous les matins, il y a un atelier dit de relaxation détente proposé dans une chambre par une référente. 
 
Tout au long de l’année, la moyenne d’âge des enfants accueillis évolue et comme au niveau des locaux les enfants sont répartis en deux unités, l’équipe éducative met en place « des temps de mixité entre les deux services ».
Trois fois par semaine, les plus grands du groupe des « Moyens Farfadets » sont invités à passer une partie de la matinée dans le service des korrigans afin de bénéficier des ateliers jeu libre et accéder aux espaces et aux jeux du service des Korrigans. Et de leur côté, quelques enfants du service des « Korrigans » peuvent s’ils le souhaitent revenir dans le service des plus petits passer un moment et  même parfois retrouver leur petit frère ou petite sœur.
Ces temps de mixité s’avèrent très enrichissants pour tous les enfants, en créant du lien entre les deux unités et des temps d’âges mélangés. 
De plus, cela facilite l’adaptation des enfants lors de leur passage dans le service des Korrigans puisqu’ils connaissent déjà les lieux, les autres enfants et les professionnelles référentes. Pour accompagner les parents, deux encadrantes prennent un temps en soirée à la fermeture pour faire visiter et présenter le quotidien dans l’unité des « plus grands ».
 
Le lien avec la famille

Le lien avec la famille

De manière générale dans notre projet éducatif, nous accordons beaucoup d'importance au lien avec les familles et à l’accompagnement de la parentalité pour qu'encore une fois il y ait pour l'enfant de la continuité entre chez lui et la maison des p’tits loups, notamment lors des temps de transmissions le matin et le soir. Parfois aussi, nous proposons aux parents de prendre un temps hors du service pour échanger sur leur enfant. 
Depuis trois ans, Lénaïg Kleinbauer, psychologue, accompagne l’équipe éducative deux fois par an et par service, sur des réunions d’analyse de pratique et parallèlement nous avions le souhait de proposer de nouveau des soirées d’échange entre parents. Nous lui avons donc demandé d’animer avec nous ces espaces de paroles dédiés aux parents.
à la MDPL, nous avons la chance de bénéficier d’espaces extérieurs agréables. Ainsi toute l’année, dès que la météo le permet, les encadrantes privilégient la piste ou le jardin pour que les enfants profitent d’être en plein air. C’est aussi l’opportunité de proposer d’autres activités comme des parcours moteurs, des rondes, les vélos, la chasse aux œufs ou le potager…
La communication gestuelle

La communication gestuelle

L’équipe éducative utilisait déjà régulièrement différents support visuels pour soutenir la communication avec les enfants dès leur plus jeune âge, tels que des images et des photos afin de faciliter leur compréhension. Par exemple, pour nommer les enfants présents, leur présenter les activités ou l’espace dans lequel ils vont aller prendre leur repas.
Nous avons fait le choix en équipe d’aller plus loin dans cette démarche en donnant aussi aux enfants la possibilité de s’exprimer afin de répondre au mieux à leurs besoins et éviter les grandes frustrations liées à de l’incompréhension.
En 2014, nous nous sommes formées à la communication gestuelle avec une psychomotricienne formatrice de l’association « signe avec moi ». 
La communication gestuelle consiste à emprunter quelques signes à la langue des signes française pour enrichir la communication avec le jeune enfant. Tout en parlant, les encadrantes accompagnent leur message par un signe comme pour surligner certains mots.
Les signes que nous avons appris concernent principalement les thèmes comme : la nature, les émotions, la nourriture, les besoins fondamentaux et la civilité. En pratique, nous les utilisons beaucoup pendant les repas pour présenter la composition du menu et pour tout ce qui concerne la socialisation pour dire : s’il te plaît, merci, encore, bon appétit, c’est bon… 
Nous signons aussi pendant les temps d’activités autour du livre, avec les chansons et les comptines qui sont très présents dans l’environnement du jeune enfant.
Dans la pratique, la communication gestuelle représente un outil supplémentaire de communication. Son  aspect ludique plaît et intéresse beaucoup les enfants. 
 
L'alimentation au coeur du projet educatif et pédagogique

L'alimentation au coeur du projet educatif et pédagogique

L'alimentation tient une place prépondérante dans notre projet

 

A la Maison des p'tits loups, nous estimons primordial le fait que tous les repas soient élaborés sur place et surtout qu'ils soient pensés et conçus pour éveiller les enfants au goût, au plaisir et à la socialisation. 
Ceci passe  par une alimentation simple et équilibrée mais aussi par l'accompagnement de l'adulte permettant à l'enfant de découvrir tout en l'éduquant aux règles de vie.
 
L'équipe éducative et la cuisinière organisent régulièrement des temps forts autour du repas tels que : la semaine du goût, la galette des rois, le repas de Noël, les anniversaires et d’autres ateliers au cours desquels les enfants participent aux préparations culinaires et découvrent les saveurs.
Dès les beaux jours, nous installons les tables dehors et chaque semaine, il y a des pique-niques et des buffets en extérieur.
 
En 2016, 3 encadrantes sont parties ensemble en formation créant à leur retour une dynamique au sein de l’équipe avec la volonté de réinterroger notre accompagnement du temps repas et plus particulièrement la proposition faite aux enfants.
Après réflexion, nous avons décidé de modifier la présentation du repas de sorte que tous les éléments qui composent le repas sont proposés aux enfants dès le début.
Ainsi une fois le service du repas effectué, les encadrantes sont complètement disponibles pour accompagner les enfants qui peuvent choisir de manger les aliments dans l’ordre qu’ils le souhaitent, de goûter puis d’y revenir…
Cette organisation a apporté une réelle amélioration de la qualité du temps repas pour tous les enfants en permettant notamment à chaque enfant d’aller à son rythme pour manger et d'être davantage acteur et autonome lors du temps repas.

 

Intervenants extérieurs

Intervenants extérieurs

Tout au long de l'année, nous faisons appel à des personnes extérieures qui interviennent auprès des enfants, des parents et des professionnels.

 

  • Depuis 2010, nous travaillons en partenariat avec la Médiathèque de Carnac. Tous les mois, une personne de l'équipe de la médiathèque, Isabelle, et une bénévole ont la gentillesse de venir au multi-accueil proposer un temps de lecture auprès des trois groupes d'enfants. Isabelle est formée à la LSF, elle signe donc comme nous en racontant des histoires.

 

  • Depuis 2016, nous avons fait le choix de privilégier un partenariat régulier avec des intervenants du secteur (Erdeven/Plouharnel) avec l'association Graines d'Histoires. Anne et Gauthier rendent régulièrement visite aux enfants : Anne, avec des comptines et des histoires qu'elle signe comme nous, et Gauthier, avec son répertoire de chansons et une grande diversité d'instruments de musique présentés aux enfants. Quand ils viennent au multi-accueil, c'est la fête ! Les enfants finissent toujours par chanter et danser. Ils participent également à la semaine de la Fête de la Musique ainsi qu'en fin d'année à l'occasion d'un spectacle réunissant les familles du multi-accueil organisé à l'auditorium de l'Espace Terraqué.

 

  • Depuis 2018, Claude Colleu, professeur d'expression corporelle et formatrice, intervient régulièrement auprès des trois groupes d'enfants pour animer des ateliers sensori-moteurs. Elle apporte du matériel et une approche différente de ce que nous proposons pour le plus grand plaisir des enfants qui osent expérimenter.

 

  • Lénaïg Kleinbauer, psychologue, accompagne l'équipe éducative lors de réunions d'analyses de pratique. Nous la convions également pour animer avec nous les soirées d'échanges entre parents que nous organisons deux fois par an. Il s'agit d'espaces de paroles dédiés aux échanges entre parents et avec quelques professionnelles. Ce sont toujours des moments d'écoute et de partage intéressants bien appréciés des participants.