L'alimentation tient une place prépondérante dans notre projet

 

A la Maison des p'tits loups, nous estimons primordial le fait que tous les repas soient élaborés sur place et surtout qu'ils soient pensés et conçus pour éveiller les enfants au goût, au plaisir et à la socialisation. 
Ceci passe  par une alimentation simple et équilibrée mais aussi par l'accompagnement de l'adulte permettant à l'enfant de découvrir tout en l'éduquant aux règles de vie.
 
L'équipe éducative et la cuisinière organisent régulièrement des temps forts autour du repas tels que : la semaine du goût, la galette des rois, le repas de Noël, les anniversaires et d’autres ateliers au cours desquels les enfants participent aux préparations culinaires et découvrent les saveurs.
Dès les beaux jours, nous installons les tables dehors et chaque semaine, il y a des pique-niques et des buffets en extérieur.
 
En 2016, 3 encadrantes sont parties ensemble en formation créant à leur retour une dynamique au sein de l’équipe avec la volonté de réinterroger notre accompagnement du temps repas et plus particulièrement la proposition faite aux enfants.
Après réflexion, nous avons décidé de modifier la présentation du repas de sorte que tous les éléments qui composent le repas sont proposés aux enfants dès le début.
Ainsi une fois le service du repas effectué, les encadrantes sont complètement disponibles pour accompagner les enfants qui peuvent choisir de manger les aliments dans l’ordre qu’ils le souhaitent, de goûter puis d’y revenir…
Cette organisation a apporté une réelle amélioration de la qualité du temps repas pour tous les enfants en permettant notamment à chaque enfant d’aller à son rythme pour manger et d'être davantage acteur et autonome lors du temps repas.