La communication gestuelle

L’équipe éducative utilisait déjà régulièrement différents support visuels pour soutenir la communication avec les enfants dès leur plus jeune âge, tels que des images et des photos afin de faciliter leur compréhension. Par exemple, pour nommer les enfants présents, leur présenter les activités ou l’espace dans lequel ils vont aller prendre leur repas.
Nous avons fait le choix en équipe d’aller plus loin dans cette démarche en donnant aussi aux enfants la possibilité de s’exprimer afin de répondre au mieux à leurs besoins et éviter les grandes frustrations liées à de l’incompréhension.
En 2014, nous nous sommes formées à la communication gestuelle avec une psychomotricienne formatrice de l’association « signe avec moi ».
La communication gestuelle consiste à emprunter quelques signes à la langue des signes française pour enrichir la communication avec le jeune enfant. Tout en parlant, les encadrantes accompagnent leur message par un signe comme pour surligner certains mots.
Les signes que nous avons appris concernent principalement les thèmes comme : la nature, les émotions, la nourriture, les besoins fondamentaux et la civilité. En pratique, nous les utilisons beaucoup pendant les repas pour présenter la composition du menu et pour tout ce qui concerne la socialisation pour dire : s’il te plaît, merci, encore, bon appétit, c’est bon…
Nous signons aussi pendant les temps d’activités autour du livre, avec les chansons et les comptines qui sont très présents dans l’environnement du jeune enfant.
Dans la pratique, la communication gestuelle représente un outil supplémentaire de communication. Son aspect ludique plaît et intéresse beaucoup les enfants.